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1. POURQUOI EDUQUER ?  
Nous croyons que l’Education Chrétienne répond aux deux commandements de Jésus :
 
Ø      “ Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas… ” Luc 18 :16
Ø      “ Allez et faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer  tout ce que je vous ai prescrit. Et je serai avec vous ... ” Matthieu 28 :19 et 20

2. QUI  EDUQUER ?
 
Nous croyons que l’Education Chrétienne s’adresse à tout le monde, en particulier aux enfants parce qu’ils sont un terrain neuf et le potentiel d’une nation, et aux parents, pour les amener à prendre conscience de leur rôle dans le projet de Dieu.

3.QUI EDUQUE  ?  
Nous croyons que le mandat de l’Education a été confié à la responsabilité de la Famille de Dieu : les parents et l’Eglise.
Ainsi, nous encourageons chaque église à ouvrir son école.

4.DANS QUEL CADRE EDUQUER ?  
Nous croyons donc que la famille comme cellule fondamentale et l’Eglise comme Corps, sont les lieux propres à cette éducation.

5.EDUQUER EN VUE DE QUOI ?  
Nous croyons qu’éduquer c’est travailler à la croissance physique, mentale, sociale et spirituelle de l’enfant - devant Dieu mais aussi devant les hommes - en tant que citoyen porteur de vie dans toutes les sphères de la société et dans les nations. (Luc 2 :52)

6.EDUQUER SELON QUELLES VALEURS ?  
Nous croyons que :
 
a.     la Bible est la référence qui fait autorité
2 Tim. 3 :16 et 17
b.    “ la crainte de l’Eternel est la commencement de la science ” Prov. 1 :7
c.     l’Esprit de la Grâce est nécessaire à sa lecture, son interprétation et son application mais aussi dans l’acte d’enseigner Jean 1 :17
d.    nous sommes redevables de l’héritage judéo-chrétien Rom. 11
e.     un enseignant n’instruit pas seulement, il éduque et communique ce qu’il est : seules des vies changées peuvent changer d’autres vies Luc 6:40




f.    l’Education Chrétienne exprime la réconciliation de l’homme avec Dieu, avec lui-même, les autres et la nature Col. 1 :20
g.   nous sommes appelés à réconcilier :
 
Ø      la création , la créature et le Créateur
Ø      les sexes, les générations, les ethnies et les classes sociales
Ø      la famille, l’église et l’école
Ø      la théorie et la pratique, le “ sacré ” et le “ profane ”, la piété et la gaieté, la formation du caractère et celle de l’intelligence
Ø      la science et la foi, le naturel et le surnaturel, le cœur et la tête, la raison et la révélation
h.    l’étude de la création, objet des matières scolaires, n’est pas une fin en soi mais un moyen de mieux connaître le Père Rom. 1 :20
Elle développe ainsi une vision chrétienne du monde, une éthique, une mentalité et un comportement au service du prochain et de la Cité.Jér. 29:7 - Jean 15 :17  - 1 Cor. 13

2.EDUQUER PAR QUELS MOYENS ? 
Nous croyons :
 
a.      en la spécificité d’une éducation francophone
b.      en la nécessité de transmettre la vision de l’Education Chrétienne dans l’espace francophone
c.       en la nécessité d’une éducation de base pour les deux sexes
d.      en la nécessité d’un réseau facilitant la communion et l’information, la formation et l’échange de compétences entre les différents ministères et œuvres au service de l’éducation

Nous encourageons :
 
a.      la création, l’édition,  la diffusion et  l’adaptation à tous les niveaux (local, régional et national) d’outils pédagogiques permettant l’étude de toutes les matières académiques dans une perspective chrétienne
b.      la création de structures d’éducation de la crèche à l’université comprenant aussi les structures spécialisées (écoles professionnelles, techniques, …

Cette charte a été réalisée lors de la consultation COEF5-Education qui s’est tenue à la suite du séminaire Mathurin Cordier les 17, 18 et 19 février 1997 à Fontenay-sous-Bois.


©  - C.E.P.P.E.